You are here

Institut international pour l'environnement et le développement (IIED)

Description

L'IIED est une organisation chef de file dans la recherche en politiques environnementale et de développement international qui collabore avec des partenaires pour mener à bien son travail de recherche, de conseil et de plaidoyer. Ses experts entreprennent des recherches-actions qui produisent des éléments de preuve et un savoir-faire robustes découlant d'une perspective pratique acquise grâce à une recherche de terrain menée avec des partenaires locaux. L'IIED prodigue ses conseils aux gouvernements, entreprises et agences de développement.

Il soutient les décideurs politiques en leur fournissant des instructions, des avis, des recommandations politiques et des résultats de recherche (rédigés par des experts faisant autorité) clairs et accessibles sur des sujets actuels en matière d'environnement et de développement.

Negotiation Support General

Regional focus:

Généralement, l'Afrique et l'Asie

 

Assistance criteria:

Oui. L'IIED travaille généralement dans les pays où ses membres i) sont bien au fait des problèmes et des partenariats locaux et ii) ont noué des partenariats avec des parties prenantes locales.

 

Sector focus:

Ressources naturelles, y compris les industries extractives et les terres et l'agriculture.

 

Collaboration with partners:

Oui. L'IIED travaille beaucoup avec des organisations partenaires dans des pays à revenus faibles et intermédiaires.

 

Types of expertise:

Sur le plan juridique : L'IIED est un groupe de réflexion, pas un cabinet d’avocats Quelques-uns de ses membres disposent d'expertise juridique, mais ne prodiguent pas de conseils juridiques.

Stratégie de négociation : L'IIED ne fournit pas d'assistance en lien avec des négociations données. Il travaille en amont des négociations individuelles pour renforcer le degré de préparation tant du gouvernement que de la société civile. Son intervention peut inclure l'examen d'anciens contrats d'investissement et de suggérer aux négociateurs du gouvernement de modifier certaines pratiques contractuelles ; il travaille également avec la société civile du pays pour augmenter sa capacité de plaidoyer et d'étude des contrats d'investissement.

Impact environnemental/population locale.

Impact social et droits humains.

Number of in-house experts:

Effectif total d'environ 100 personnes, dont 4 possédant des connaissances juridiques, la plupart des experts ayant des connaissances dans les questions de contrats d'investissement (par ex., engagement de la communauté, chaînes de sous-traitance, etc.).

 

Length of involvement:

Projets à la fois de courte et de moyenne durée. L'IIED propose des interventions de courte durée sous forme d'ateliers, ainsi que du travail de conseil de plus longue haleine.

 

Fee/non-fee based support:

Généralement bénévole, mais un financement est exigé pour couvrir les coûts.

 

Speed of response:

En fonction du financement. Généralement réactif.

 

Practical constraints:

L'assistance de l'IIED est contrainte par la disponibilité des ressources financières et des occasions concrètes d'action.

 

Types of negotiation support

Setting the Legal & Policy Framework Stage:

Oui. L'IIED fournit de l'aide pour la formulation des politiques et l'examen et la réforme des cadres juridiques et règlementaires.

 

Pre-Negotiation Stage:

L'IIED propose une aide pour les modèles de contrats et la revue des provisions contractuelles.

Contract Negotiation Stage:

 

 

Implementation & Monitoring Stage:

Oui. L'IIED publie des notes et des documents sur les politiques. Il cherche aussi à promouvoir les échanges d'informations par le biais d'Internet et envisage de créer une série de séminaires en ligne sur des sujets pertinents pour les décideurs politiques et les parties prenantes.

 

Advancing Knowledge-Sharing and Management:

Oui. L'IIED publie des notes et des documents sur les politiques. Il cherche aussi à promouvoir les échanges d'informations par le biais d'Internet et envisage de créer une série de séminaires en ligne sur des sujets pertinents pour les décideurs politiques et les parties prenantes.

 

Provider Type:

Support Providers